Brive, du celte [le lieu du franchissement] est dite « la Gaillarde ! Dans ce coeur de ville se mêlent grandeur des monuments historiques et charme des petites rues qui s'arrondissent autour de la Collégiale! La cité nous offre un voyage à travers les siècles et les styles, une galerie marchande à ciel ouvert en plein centre historique !le celebre marche GEORGES BRASSENS
Le Patrimoine architectural :
La crypte du Ve, à l'interieur de la Collegiale, est un vestige de l'occupation première de la ville. Plus tard la cité du Moyen Age s'est ordonnée autour. Le Quartier des Bourgeois du XIV au XVII ème forme un bel ensemble d'Hôtels particuliers bordant les rues commerçantes : Hôtel de Quinhart (XVIe), la Tour des échevins (XVIe)... gargouilles, fenêtres à meneaux, échauguettes, tous les atributs d'une sortie du Moyen Age.
LES SPORTS DE LOISIRS DE PROXIMITE
KANOEE KAYAC Voutezac MONGOLFIERE Collonges la rouge ACCROBRANCHE Jugeal Nazareth ou Brive GOLF de Planchetorte ou du COIROUX AUBAZINE CENTRE AQUATIQUE BRIVE PLAN D EAU DU CAUSSE ou Aubazine centre Equestre TENNIS PELOTE BASQUE VELO location VISITES EN BUS sur reservation ect…….
Collonges-la-Rouge (Colonjas en occitan), surnommée la « cité aux vingt-cinq tours », est une commune française, située dans le département de la Corrèze en région Limousin.
Portant le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles, Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire : les tours César et du Trésor, vestiges du château dominant le village, d’anciens hôtels particuliers des XVe au XVIIe S ornés de tourelles ou d‘échauguettes et des demeures plus simples aux toits couverts de lauzes ou d’ardoises...
Portant le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles, Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire : les tours César et du Trésor, vestiges du château dominant le village, d’anciens hôtels particuliers des XVe au XVIIe S ornés de tourelles ou d‘échauguettes et des demeures plus simples aux toits couverts de lauzes ou d’ardoises...
Beaulieu-sur-Dordogne, ville fleurie au patrimoine historique où la qualité de vie est appréciée par les bellocoises et les bellocois ainsi que par les nombreux touristes qui s'offrent une pause nature au bord de notre belle rivière. Les animations de l'été "fête de la fraise, marchés de pays festifs, Corps Saints ..." sont autant d'occasion de partager la joie de vivre d'une ville où les associations sont actives et les bénévoles mobilisés.
Ce site est aussi un outil à votre service pour connaître toutes les informations utiles à la vie dans notre cité.
.
La vue est saisissante quand on arrive par la vallée de l’Alzou, à 120 mètres au-dessous du plateau : Rocamadour est un vrai nid d’aigle, posé en équilibre au-dessus de vos têtes. Plus fort que Saint-Jacques-de-Compostelle : l’ermite Amadour attira des pèlerins dès le 12ème siècle. Aujourd’hui, c’est la Vierge noire de Notre-Dame-de-Rocamadour que l’on vient prier dans les sanctuaires. Croyant ou non, la visite est un must. Faîtes comme les pélerins : empruntez la voie Sainte, la rue de la Couronnerie, bordées de maisons médiévales et de portes fortifiées, le parvis des sanctuaires et remontez par le chemin de croix.
.
LES CEPES DE CORREZE halle Georges BRASSENS (MARCHE le MARDI.JEUDI .SAMEDI matin )plus les marche de PAYS dans les villages des environs le SOIR a
17 h JUILLET et AOUT
BRIVE EST IDEALEMENT SITUE pour rayonner vers le PERIGORD OU LE LOT
BRIVE et son célèbre Marché Brassens, son centre historique ancien.
Visites guidées sur réservation en journée et aussi en nocturne, à l'Office de tourisme (Tél 05 55 24 08 80)
Pour les enfants, le parc accrobranche Wizztiti, situé aux Saulières (direction Donzenac)
COLLONGES-la-ROUGE, classé parmi "Les plus beaux villages de France"
TURENNE, village médiéval perché, aux portes du Quercy
AUBAZINE, où COCO CHANEL passa son enfance et qui inspira toute sa carrière, le couvent se visite et belle promenade le long du Canal des Moines.
ARGENTAT, appelée aussi la Rivièra Limousine et belles promenade sur la Dordogne, en gabarre
VARETZ : où la célèbre COLETTE vécut auprès d'Henri de Jouvenel son mari, au chateau de Castel Novel (aujourd'hui Hôtel)
Les JARDINS de Colette, Entre littérature et botaniqueLe Parc Floral « Les Jardins de Colette » est une création contemporaine de près de 5 ha.
CUREMONTE et ses 3 chateaux ( 1 fille de Colette ) et EGLISE DU Xè siècle
BEAULIEU-sur-Dordogne
LE LOT
MARTEL, le village aux 7 tours
GRAMAT, et son célèbre parc animalier
ROCAMADOUR sa vierge noire et tout proche : rocher des aigles (spectacle d'oiseaux, CONDORS)
nombreux autre site (FORET DES SINGES )
PADIRAC, et son célèbre gouffre ( reservez vos places par internet) juillet et aout
LA DORDOGNE
TERRASSON et les Jardins de l'Imaginaire
Le Manoir d'EYRIGNAC, et ses JARDINS a la francaise
LASCAUX reserver sur internet .
SARLAT, dont la renommée n'est plus à faire pour son architecture
DOMME
le CHATEAU DES MILANDES ou a vecu Josephine BAKER
PERIGUEUX, au fil de l'eau... sa gastronomie ... ses petites rues piétonnes... son marché... ses quartiers anciens... CATHEDRALE St Front, d'inspiration byzantine ..église de la cité.
( MUSEE gallo-romain, architecte Jean NOUVEL), TOUR de Vésone,(un ancien temple ) TOUR Mataguerre MUSEE militaire... JARDIN DES ARENES